L’industrie du tourisme en France a vu une nette augmentation de la prise de conscience environnementale ces dernières années. En conséquence, le tourisme durable est plus qu’une tendance, c’est une véritable révolution dans le monde du voyage.
Le tourisme durable vise à minimiser l’impact environnemental et socioculturel tout en favorisant des expériences de voyage enrichissantes pour les touristes et également pour les populations locales. En d’autres termes, s’engager dans cette nouvelle forme de tourisme signifie respecter la nature, préserver le patrimoine culturel et offrir des bénéfices économiques à la communauté locale.
Par exemple, des destinations comme la région de la Dordogne en France font de gros efforts pour promouvoir le tourisme respectueux de l’environnement, en mettant en valeur leurs parcs naturels, en proposant des hébergements écoresponsables et en soutenant des pratiques comme le tourisme à vélo.
Les acteurs de l’industrie du tourisme, des opérateurs de voyages aux hébergements, en passant par les voyageurs eux-mêmes, ont donc le devoir de contribuer à faire du tourisme une activité réellement durable. En adoptant ces principes, le tourisme pourra jouer un rôle significatif dans la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable.