« L’année 2021 a vu se transformer le paysage du tourisme historique en France. Face à la crise sanitaire mondiale, les acteurs du secteur ont dû innover pour continuer à attirer les passionnés d’histoire. De nouvelles tendances se sont ainsi dessinées, qui conjuguent respect des normes sanitaires, utilisation des technologies numériques et mise en valeur du patrimoine.
L’une des grandes innovations de l’année concerne l’utilisation des visites virtuelles. De nombreux sites historiques ont su saisir l’opportunité offerte par les technologies numériques pour permettre aux internautes de découvrir nos trésors nationaux. Jumelles de réalité virtuelle, applications mobiles, plateformes 3D : les nouvelles technologies sont devenues le meilleur allié des touristes historiques.
Par ailleurs, l’intérêt croissant pour le tourisme de proximité a poussé à la redécouverte de sites historiques locaux souvent méconnus. Cette tendance a non seulement permis de diversifier l’offre touristique, mais aussi de valoriser le patrimoine local.
Enfin, l’écotourisme et le tourisme durable sont devenues des préoccupations majeures pour les visiteurs, les incitant à des pratiques touristiques plus respectueuses de l’environnement et du patrimoine. Le secteur du tourisme historique, avec sa dimension culturelle et éducative, possède tous les atouts pour s’inscrire dans cette tendance globale. »